Culture des femmes et appropriation – Culture VS Culte

Traduction LSF => https://www.youtube.com/watch?v=DJ0…

Si on se fie au sens même du terme culture en sociologie, c’est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Les femmes ont (avaient) une culture en dehors du patriarcat, censée comprendre tous leurs savoirs sur elles-mêmes (connaissance de leur biologie, sexualité féminine, position de l’accouchement, sororité, etc.) et assurer leur transmission, mais qui a été anéantie par des siècles de domination masculine.

La misogynie est un culte tel que l’on ne voit pas qu’aujourd’hui, si la culture des femmes n’est pas (plus) reconnue, c’est le résultat d’une division sans précédent [pour son extinction]. Création du genre, contrôle de la reproduction et des naissances, dévalorisation et décrédibilisation du genre féminin, diabolisation des femmes, chasse aux sorcières, mise en concurrence et rivalités… ça fait beaucoup pour qu’une culture résiste. Mais manque de bol, elle résiste… Et elle se voit appropriée sans pression par les dominants qui la mélangent à leur folklore vestimentaire et codifié dans lequel leur vision étriquée de la féminité tente d’être (mais surtout de rester) crédible. Réduire notre culture à des codes caricaturaux patriarcaux tels que la gestuelle, le port de maquillage, de robes ou de talons, et les cheveux longs est d’une ignorance et d’une indécence surréaliste. L’enseigner à des enfants est de la maltraitance, laissez-les loin de ça.

Écraser une culture et se l’approprier en menaçant et violentant toutes les victimes -les femmes- qui résistent à l’invasion, après les avoir montées les unes contre les autres, c’est le summum du totalitarisme et de la domination masculine. La réalité, ce n’est pas que des femmes rejettent certaines personnes mais que les hommes les envahissent. S’il y a un problème avec tant de femmes (vous pouvez les qualifier comme vous voulez, elles n’en restent pas moins des femmes, quand les hommes n’en seront jamais), ce n’est pas parce qu’elles « n’acceptent pas les différences » mais parce qu’elles refusent de laisser les hommes s’approprier leur culture, c’est très différent. Arrêtez de nier ça en retournant la situation, en effaçant les femmes et en inventant de nouvelles victimes, le féminisme n’a pas besoin de ça. Les femmes sont exploitées en raison de leur biologie, le féminisme se bat contre ça. Faites avec.

Comment un homme, a pu même un jour imaginer qu’il avait le droit de franchir cette limite et de le matérialiser, si ce n’est parce qu’ils ne considèrent les femmes ni comme individues ni comme groupe social ? L’ambivalence de l’appropriation qui nait de la domination, et qui en même temps « l’efface », permet l’expansion de l’hégémonie [trans]patriarcale.

Si les hommes ne se sentent pas bien en tant qu’hommes, ça ne veut absolument pas dire qu’ils sont des femmes, ça n’a rien à voir, c’est une pensée binaire qui n’a pas lieue d’être. S’ils ne se sentent pas bien en tant qu’hommes alors qu’ils règlent leur problème de définition d’homme entre eux plutôt que de nous envahir. Ce n’est pas à nous d’élargir la définition de femmes ni pour laisser les hommes se définir femmes, ni pour accepter les « pénis femelle », ni pour accepter les codes patriarcaux. Nous n’avons pas à subir le mal-être de la classe dominante en plus de celui qu’elle nous inflige.

Arrêtez de « transitionner »pour « être une femme » ou détransitionnez, vous n’avez pas la permission des femmes, il n’y a aucun consensus, nous ne sommes pas d’accord et ce n’est pas la solution aux nombreux troubles engendrés par les injonctions patriarcales (anorexie, TCA, etc.) Et laissez les enfants tranquilles.

Les hommes ne sont pas des femmes et ne le seront jamais. Faites avec.

https://veganozor.wordpress.com/2017/03/31/culture-des-femmes-et-appropriation-culture-vs-culte/

Crédit photo : Claudia Tremblay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s